Yoga

yoga-gifs-animes-3820743 yoga-gifs-animes-1232151 yoga-gifs-animes-469691 yoga-gifs-animes-129581 yoga-gifs-animes-105111 yoga-gifs-animes-051151

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIème millénaire avant J.C. Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

Dans le mot HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique. Mais Hatha est également traduit par « effort ». Hatha-yoga signifie aussi le « yoga de l’effort », parce qu’il s’agit d’une pratique posturale.

Avec Irène BOSTELLE.

Lundi de 19.30 à 20.45 & mercredi à 10h.